La valeur des noms de domaine

La valeur d'un nom de domaine

Déterminer la valeur d'un nom de domaine n'est pas simple. De nombreux facteurs interviennent.

  • La longueur du nom : Les internautes préfèrent les noms courts, car ils sont plus faciles à retenir et plus rapides à saisir.
  • Le potentiel de marque ("brandable") : Courts ou longs, certains noms sont naturellement associés avec un concept ou un business, au point de présenter pour le public toutes les qualités d'une marque facilement mémorisable.
  • L'extension : Pour éviter les confusions et conférer plus de prestige au site, tout le monde s'accorde sur la prédominance de l'extension ".com". Une alternative de qualité est l'extension nationale pour un site ne visant qu'un seul pays, comme le ".fr" pour la France. Toutes les autres extensions valent beaucoup moins.
  • La valeur commerciale potentielle : Si le nom est lié de façon évidente à un produit ou un service fortement recherché par les internautes alors sa valeur est plus élevée.
  • L'unicité : Chaque nom est unique, mais si des variantes (tirets, extension, pluriel,...) peuvent être envisagées sans dégrader les caractéristiques du projet, la valeur du nom sera plus faible.
  • Les caractères : La présence de chiffres ou de caractères accentués diminue très fortement la valeur d'un domaine en raison de la confusion inévitable avec la version originale, non accentuée.

et surtout ...

  • Le projet : Un "beau" nom apportera plus de valeur à un gros projet qu'à un petit. Cela tombe sous le sens, et il est donc illusoire de penser trouver un nom exceptionnel pour un projet modeste. Le vendeur a généralement une bonne idée du potentiel du nom et ne lâchera pas un nom de qualité pour quelques dizaines ou centaines d'euros pour faire plaisir à un blogueur.

    "un beau projet mérite un beau nom, un beau nom mérite un beau projet"

La réalité des prix

Le prix d'un nom de domaine est très variable, fonction uniquement de la demande et de l'offre disponible. Un nom "fun" présentant peu de débouché économique coutera quelques centaines d'euros, alors qu'un nom premium sur un métier rémunérateur se négociera couramment entre 10.000 euros et 100.000 euros, voir nettement plus pour quelques noms exceptionnels.

La plupart des domaines francophones de qualité (termes professionnels, extensions com et fr) se vendent actuellement entre 500 et 5000 euros, et leurs prix augmentent régulièrement de 30 à 50% par an. Ils sont cependant encore en-dessous des prix pratiqués pour les noms de domaine anglophones.

Quelques prix de vente récents (sources Sedo et Domainium)

credit.fr 587 500 €
auto.fr 100 000 €
retraite.com 85 000 €
banque.com 68 000 €
voitures.fr 50 000 €
lundi.fr 50 000 €
salledebain.com 46 000 €
beaute.fr 35 300 €
loterie.fr 35 000 €
annonces.fr 30 000 €
comparer.fr 30 000 €
albumphoto.fr 28 100 €
action.fr 20 000 €
sonnerie.fr 18 500 €
4x4.fr 16 000 €
paiement.com 15 000 €
syndic.fr 13 000 €
infos.fr 10 000 €
justfab.fr 10 000 €
carrosserie.com 8 000 €
carton.fr 7 800 €
maisons-de-retraite.fr 7 500 €
litige.fr 7 500 €
shopit.fr 7 400 €
serrurier.pro 6 000 €
lelit.fr 6 000 €
mtb.fr 5 800 €
bonnesaffaires.fr 5 600 €
chatroulette.fr 5 200 €
mabeaute.com 4 000 €
antivol.com 3 300 €
lunettes-de-vue.com 2 695 €
mariee.com 2 550 €
mieux.com 2 340 €
moncaviste.com 2 250 €
salle-de-sport.com 2 200 €
hoteldavos.com 2 000 €
jemaime.com 2 000 €
parkingparis.com 2 000 €
vitrierparis.com 2 000 €
pharmaciemarseille.com 1 850 €
chercheurdor.com 1 800 €
sitederencontre.com 1 600 €
groupesolaire.com 1 500 €
artvision.fr 1 500 €
montre-cardio.com 1 250 €
locationvoituresanspermis.com 1 200 €
chirurgiemyopie.com 1 000 €
hotel-seminaire.com 1 000 €
locationluxe.com 1 000 €
mafacture.com 1 000 €

 

Valeurs moyennes des ventes (source Sedo)

T4 / 2012 T1 / 2013 T2 / 2013 T3 / 2013 T4 / 2014 T1 / 2014 T2 / 2014
.com 1 481 € 1 561 € 1 338 € 1 904 € 1 729 € 1 823 € 2 048 €
.fr 1 113 € 1 740 € 1 099 € 1 601 € 1 421 € 1 474 € 2 434 €