Vente et courtage de nom de domaine

La vente d'un nom de domaine sur le second marché s'effectue suivant l'une ou l'autre de ce méthodes.

Vente passive

La méthode la plus efficace est d'exposer un domaine à la vente en affichant un prix. La négociation avec un acheteur potentiel se fait alors sur une base claire avec une personne qui sait ce qu'elle achète. Le prix de vente final sera fonction du potentiel intrinsèque du nom de domaine, modulé par l'urgence de vendre d'une part et d'acquérir d'autre part. L'avantage pour le vendeur est de tirer le meilleur prix car l'acheteur est à priori motivé. L'inconvénient est évidemment le délai de la vente qui ne se prête pas aux cas d'urgence.

Plateforme de vente Domainium

Domainium dispose d'une plateforme de vente de noms de domaine sur laquelle plus de 10.000 noms premium francophones et brandable à usage professionnel sont proposés à la vente par des vendeurs qualifiés.
Voir la plateforme

Vente active

L'alternative est de chercher un acheteur potentiel pour proposer le nom de domaine à la vente. Ce n'est clairement possible que pour vendre un nom générique et non un pur "brandable" (expression imagée ou mot créé de toutes pièces à la façon d'une marque). Pour avoir une chance de trouver un ou plusieurs acheteurs potentiels, il est alors nécessaire de chercher plusieurs dizaines de cibles intéressées de près ou de loin par l'expression évoquée dans le nom de domaine. Ce travail nécessite la maîtrise d'outils d'identification, ainsi que d'une connaissance fine des réseaux décisionnels des grands comptes. Si le prix de vente est raisonnable, il pourra déclencher un achat d'opportunité. Susceptible de réduire le délai de vente, cette méthode est cependant moins intéressante pour le prix de cession qui sera évidemment plus bas que pour une vente passive.

Courtage de nom de domaine premium

Le courtage à la vente d'un nom de domaine consiste en une vente active, rémunérée sur la base d'une commission calculée sur le prix de vente. Etant donné le travail engagé, le courtage requiert l'exclusivité et ne peut concerner que de très beaux noms génériques premium, à savoir comportant un seul mot au potentiel élevé et l'extension com.
Le prix de vente est défini sous forme d'une fourchette comportant un prix mini et un prix objectif.
La rémunération, convenue à l'avance, se compose d'un pourcentage du prix de vente complétée par un taux additionnel au-delà du prix objectif.
Pendant la période d'exclusivité, le nom de domaine pointe vers une page de vente personnalisée.