Choix du nom de domaine

Choisir son nom de domaine

Le nom est au site ce que le terrain est à la maison

Qui irait construire une villa de rêve sur un terrain pas cher situé au bord d'une décharge ou d'une autoroute ? Qui irait installer un commerce au milieu du désert ? Personne.
En immobilier, tout le monde connaît les 3 règles d'or : l'emplacement, l'emplacement... et l'emplacement ! Il en est exactement de même pour votre site et son nom de domaine : le nom influe directement sur l'image véhiculée par le site et sur son trafic lié au référencement.

Communication

Le nom de domaine est souvent communiqué par des moyens traditionnels "off line": plaquette, flyers, affiches, radio, TV, etc.... Il est donc fondamental que le nom de domaine soit :

  • court, beau à voir et à prononcer
  • explicite, évocateur
  • facile à communiquer oralement sans ambigüité d'orthographe (tirets, pluriels, masculin / féminin...)
  • doté d'une belle extension bien connue du public : com pour un projet international, fr (ch be ca ...) pour un projet national

Référencement

Le nom de domaine descriptif facilite le travail de référencement s'il comporte un mot clé. Par exemple, il sera plus facile de référencer "serrurier-martin.com" que "martin.com" sur la requête"serrurier". Si les experts peuvent diverger sur le poids du nom de domaine dans l'algorithme de Google, tous admettent objectivement que la présence d'un mot clé dans le nom de domaine constitue un atout. (voir l'article de seo.fr sur le sujet)

L'historique de référencement du nom peut également vous aider à gagner un temps précieux pour votre référencement à condition de bien valider certains paramètres (voir l'article sur sitepenalise.fr)

domainium est à votre disposition pour acquérir pour votre site le meilleur nom de domaine libre ou en vente. Nous sommes en contact régulier avec des professionnels offrant à la vente des noms de domaines de qualité, uniquement en extension com et fr. N'hésitez pas à nous consulter à ce sujet.

point COM, point FR... point FINAL !

Toutes les publicités indiquent aujourd'hui l'adresse du site de l'annonceur. Vous constaterez aisément que seules deux extensions y ont leur place en France: point COM et point FR.

L'arrivée des nouvelles extensions régionales comme les .PARIS, .BZH et .ALSACE peuvent présenter localement des opportunités. Mais l'utilisation d'une extension générique de second choix (net, org, biz, eu, info...) n'est pas envisageable pour une entreprise dont elle entacherait sérieusement l'image de marque.

Et un nom de domaine descriptif ?

Le choix d'un nom descriptif peut ressortir de différentes logiques.

Ce nom peut devenir votre marque (projet en démarrage), et toute votre communication s'appuiera dessus. L'exemple de meilleurtaux.com démontre qu'un nom de domaine descriptif peut même servir de marque à un réseau de points de vente physique.

Si vous avez choisi de développer une marque, ou si vous en avez déjà une, vous pouvez utiliser un nom descriptif pour créer un site spécialisé sur une activité précise. Ce site sera plus facile à référencer, et constituera une sorte de sous-marque sur cette activité.

Enfin, si vous êtes leader sur votre marché, vous pouvez également réserver des noms de domaines descriptifs dans une stratégie défensive pour améliorer votre contrôle du secteur (voir liste ci-contre)

Ils ont enregistré leur nom générique

Leaders sur leurs secteurs, ils ont enregistré le nom génériques de leurs activité en extension com ou fr :.

  • Annuaires.com: Pages Jaunes
  • Assistance.com: Mondial Assistance
  • Assurance.fr: BNP Paribas
  • Bateaux.com: Beneteau
  • Beaute.fr: L'Oréal
  • Beaute.com: Chanel
  • Bijouterie.fr: Maty
  • Charcuterie.fr: Fleury Michon
  • Chaussettes.com: Kindy
  • Chaussure.fr: Bexley
  • Colis.fr: Colissimo
  • Cravate.fr: Hermés
  • Cuisiniere.com: Godin
  • Electromenager.com: Fagor
  • Finance.fr: CIC
  • Horlogerie.fr: Maty
  • Lait.fr: Lactel
  • Lettre.fr: La Poste
  • Lire.fr: L'express
  • Manucure.com: L'onglerie
  • Meteo.fr: Météo France
  • Meubles.com: Matelsom
  • Mutuelle.fr: Alptis
  • Papillottes.com: Révillon Chocolatier
  • Pompeachaleur.fr: Daikin
  • Poussettes.com: BébéConfort
  • Radiateurs.com: Acova
  • Sanitaires.fr: Lapeyre
  • Saumonfume.fr: Labeyrie
  • Sechelinge.fr: Miele
  • Sondage.fr: TNS Sofres
  • Train.fr: SNCF