Choix du nom de domaine

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est au site ce que le terrain est à la maison

Qui irait construire sa villa au bord d'une décharge ou d'une autoroute ? Qui irait installer un commerce au milieu du désert ? En immobilier, tout le monde connaît les 3 règles d'or : l'emplacement, l'emplacement... et l'emplacement ! Il en est exactement de même pour votre site et son nom de domaine : le nom influe directement sur l'image véhiculée par le site et sur son trafic.

Un nom pour communiquer

Le nom de domaine peut être communiqué verbalement, par écrit (plaquettes, flyers, affiches, journaux) ou par les média (radio, TV, réseaux sociaux) Il est donc fondamental que le nom de domaine soit :

  • beau à voir et à prononcer
  • explicite, évocateur
  • mémorisable
  • facile à communiquer oralement sans ambigüité d'orthographe (tirets, pluriels, masculin / féminin...)
  • doté d'une belle extension bien connue du public : com pour un projet international, fr (ch be ca ...) pour un projet national

Mots réels

Les mots réels (noms communs ou noms propres) sont mieux mémorisés que les mots imaginaires, quelle que soit leur longueur. Ils constituent de plus un excellent choix par leurs propriétés sémantiques et émotionnelles. Il ne faut pas confondre une identité basée sur un mot évocateur (actuelle.com ou parenthese.fr) avec un nom générique (lavelinge.com ou blousoncuir.fr) décrivant un produit ou une activité.
En cas de mots multiples, il faudra éviter l'usage du tiret, notamment en raison de la saisie souvent compliquée sur mobile et tablette. La lisibilité moindre du nom constitué de plusieurs mot peut être contournée pas l'usage de couleurs et de polices différenciant les mots.

Mots imaginaires

La disponibilité moindre des noms de domaine en mots réels peut amener au choix de mots imaginaires (enzeo.com ou memora.fr)
Il faudra alors veiller à choisir un mot :

  • court pour la mémorisation
  • qui s’écrive comme ils s’entend pour éviter les erreurs

L'extension : point COM, point FR... point final 🙂

Toutes les publicités indiquent aujourd'hui l'adresse du site de l'annonceur. Vous constaterez aisément que seules deux extensions y ont leur place en France: point COM et point FR.

L'arrivée des nouvelles extensions régionales comme les .PARIS, .BZH et .ALSACE peuvent présenter localement des opportunités. Mais l'utilisation d'une extension de second choix (co, io, net, org, biz, eu, info...) n'est pas envisageable pour une entreprise dont elle entacherait sérieusement l'image de marque.

Et un nom de domaine descriptif ?

Le choix d'un nom descriptif peut ressortir de différentes logiques.

Ce nom peut devenir votre marque (projet en démarrage), et toute votre communication s'appuiera dessus. L'exemple de meilleurtaux.com démontre qu'un nom de domaine descriptif peut même servir de marque à un réseau de points de vente physique.

Si vous avez choisi de développer une marque, ou si vous en avez déjà une, vous pouvez utiliser un nom descriptif pour créer un site spécialisé sur une activité précise. Ce site sera plus facile à référencer, et constituera une sorte de sous-marque sur cette activité.

Enfin, si vous êtes leader sur votre marché, vous pouvez également réserver des noms de domaines descriptifs dans une stratégie défensive pour améliorer votre contrôle du secteur (voir liste ci-contre)

Nom de domaine et Référencement

Le nom de domaine descriptif facilite le travail de référencement s'il comporte un mot clé. Si les experts peuvent diverger sur le poids du nom de domaine dans l'algorithme de Google, tous admettent objectivement que la présence d'un mot clé dans le nom de domaine constitue encore un atout, même si cet avantage a fortement diminué depuis quelques années.

L'historique de référencement du nom peut également vous aider à gagner un temps précieux pour votre référencement à condition de bien valider certains paramètres

Ils ont enregistré leur nom descriptif

Leaders sur leurs secteurs, ils ont enregistré le nom décrivant leur activité :

  • Annuaires.com: Pages Jaunes
  • Assistance.com: Mondial Assistance
  • Assurance.fr: BNP Paribas
  • Bateaux.com: Beneteau
  • Beaute.fr: L'Oréal
  • Beaute.com: Chanel
  • Bijouterie.fr: Maty
  • Charcuterie.fr: Fleury Michon
  • Chaussettes.com: Kindy
  • Chaussure.fr: Bexley
  • Colis.fr: Colissimo
  • Cravate.fr: Hermés
  • Cuisiniere.com: Godin
  • Electromenager.com: Fagor
  • Finance.fr: CIC
  • Horlogerie.fr: Maty
  • Lait.fr: Lactel
  • Lettre.fr: La Poste
  • Lire.fr: L'express
  • Manucure.com: L'onglerie
  • Meteo.fr: Météo France
  • Meubles.com: Matelsom
  • Mutuelle.fr: Alptis
  • Papillottes.com: Révillon Chocolatier
  • Pompeachaleur.fr: Daikin
  • Poussettes.com: BébéConfort
  • Radiateurs.com: Acova
  • Sanitaires.fr: Lapeyre
  • Saumonfume.fr: Labeyrie
  • Sechelinge.fr: Miele
  • Sondage.fr: TNS Sofres
  • Train.fr: SNCF