gestion des noms de domaine

La gestion des noms de domaine repose sur quelques actes: le choix, l’enregistrement, et le renouvellement périodique. Très simple, sauf que…

Choix des noms de domaine

Le choix des noms à enregistrer répond à de nombreuses considérations techniques, commerciales, juridiques, et toute erreur peut entraîner des conséquences lourdes en termes de finances ou d’image. Réserver tous les noms avec toutes les variantes dans toutes les extensions risque de coûter une fortune, sans pour autant vous garantir contre une variante imprévue. A l’inverse, oublier de réserver certaines configurations peut vous exposer à un cybersquattage qui peut ruiner votre réputation.

Enregistrement des noms de domaine

L’enregistrement implique le choix de fournisseurs: les bureaux d’enregistrement ou registrars. Tous les bureaux ne couvrent pas toutes les extensions, vous obligeant à recourir à plusieurs prestataires avec des tarifications et des procédures de gestion disparates.

Renouvellement des noms de domaine

Le renouvellement, apparemment simple formalité récurrente, est en fait la partie la plus délicate de la vie d’un nom de domaine.

  • Sécurité : Chaque jour, des dizaines de noms de domaine sont perdus par leur détenteur pour des raisons triviales : changement d’adresse mail du détenteur, défaillance de l’agence web, changement de responsable informatique, démission du webmaster, etc…
  • Economie : vos besoins en noms de domaine évoluent avec votre activité. Certains noms doivent être abandonnés, et de nouveaux besoins doivent être couverts. Le renouvellement ne doit donc pas étre un automatisme, sa justification devant être réexaminée périodiquement.
  • Opportunités : la remise en cause régulière des noms enregistrés amène à déceler de nouvelles opportunités et à enrichir ainsi progressivement la cohérence de votre portefeuille.

La gestion par Domainium

Acteur français indépendant, bureau d’enregistrement AFNIC bénéficiant de partenariats avec les leaders du marché comme OVH, domainium dispose de tous les outils et compétences dont votre entreprise a besoin pour définir, protéger et développer sa présence sur le Web.

Nous mettons ainsi à votre disposition plus de quinze ans d’expérience dans le développement et la gestion de portefeuilles de noms de domaine.

Les fonctions du nom de domaine

Votre portefeuille de nom de domaine doit assurer plusieurs fonctions

  • Protection de vos marques : vous devez enregistrer les noms correspondant à vos marques dans les principales extensions génériques (com, net, etc…) et dans les extensions géographiques (fr, eu, de, cn, etc…) des pays nécessaires.
  • Protection de vos slogans : vous devez enregistrer les slogans de façon à éviter le parasitage des versions proches : avec et sans tirets, .com et .fr, etc…
  • Noms descriptifs de vos activités : si vous êtes nouvel entrant sur un marché, le nom de domaine descriptif de ce marché en extension com ou géographique peut vous conférer un avantage offensif en termes de communication et de référencement.Si vous êtes leader sur votre marché, ce même enregistrement sera fait à titre défensif.